Le diagnostic capillaire est une étape clé pour déterminer la nature d’une alopécie et établir un protocole thérapeutique adapté.

Une alopécie peut être d’origine hormonale, traumatique, pathologique ou encore causée par un épisode de stress aigu et il est essentiel d’en connaître la cause exacte pour prescrire un traitement efficace.

C’est pourquoi le Docteur Eric Bouhanna réalise toujours un diagnostic capillaire approfondi avant d’élaborer un protocole de soins. Ce diagnostic se fait en trois étapes :

  • interrogatoire du patient pour savoir comment l’alopécie s’est développée
  • examen du cuir chevelu pour mesurer la surface de la zone dégarnie, celle de la zone donneuse (si une greffe est envisagée), la densité capillaire, la qualité des cheveux et la souplesse du cuir chevelu
  • dans certains cas, exploration du cuir chevelu (trichoscopie, trichoscale, trichogramme) pour confirmer l’origine du problème, déterminer si ce problème est temporaire, permanent et/ou évolutif et, s’il y a déjà un traitement en cours, pour en évaluer l’efficacité.

Diagnostic en ligne

Cet autodiagnostic gratuit est destiné aux personnes dont la chevelure se dégarnit ou qui constatent une perte particulièrement abondante de cheveux. Il ne remplace pas une consultation en cabinet par un médecin qualifié ; néanmoins, il permet de spécifier les circonstances dans lesquelles l’alopécie est apparue, de savoir s’il y a des antécédents familiaux et de réaliser une première évaluation de sa situation capillaire.

Réaliser le diagnostic en ligne
Diagnostic en ligne par le Dr Eric Bouhanna
Exploration clinique de l’alopécie

Exploration clinique de l’alopécie

Les méthodes d’exploration du cuir chevelu sont de plus en plus performantes et de moins en moins invasives. Elles visent à déterminer précisément l’origine d’une chute de cheveux pathologique et à mesurer scientifiquement l’impact d’un traitement. Les résultats du diagnostic permettent au Docteur Eric Bouhanna de développer la stratégie thérapeutique la plus adaptée à l’état capillaire du patient et, éventuellement, de la faire évoluer en fonction des résultats obtenus.

En savoir plus