Pour connaître précisément l’état capillaire d’un patient et élaborer un protocole de soins, il est indispensable de procéder à l’exploration approfondie du cuir chevelu.
Principe
Un diagnostic capillaire complet et précis pour mieux adapter la stratégie thérapeutique.
Ces trente dernières années, les techniques d’exploration du cuir chevelu et du cheveu se sont largement perfectionnées, devenant de plus en plus précises et de moins en moins invasives. Désormais, elles permettent non seulement d’identifier de façon précise la pathologie responsable de la chute capillaire, mais également de mesurer précisément l’impact d’un traitement sur l’évolution des diverses formes d’alopécie.
Indications
MÉTHODES D’EXPLORATION DU CUIR CHEVELU : COMMENT DIAGNOSTIQUER UNE ALOPÉCIE ?
En fonction de l’examen clinique, le Docteur Eric Bouhanna proposera les méthodes d’explorations complémentaires nécessaires pour obtenir des précisions sur le diagnostic, sur les caractéristiques du cuir chevelu ou sur l’efficacité d’un traitement.
Trichoscopie
Objectif
La trichoscopie est une méthode d’exploration capillaire qui utilise la vidéodermoscopie pour identifier la cause d’une alopécie et mesurer les effets d’un traitement sur celle-ci.
Examen
La première partie de l’examen consiste à prendre des photos des zones frontales, temporales et occipitales du cuir chevelu. Pour cela, on utilise un vidéodermoscope qui permet un grossissement des images à x70. Les photos sont ensuite analysées à l’aide de logiciels de reconnaissance et d’intelligence artificielle.
Paramètres mesurés
- part de cheveux fins et vellus
- nombre d’unités folliculaires composées d’un seul cheveux
- présence de tâches blanches
Durée
L’examen dure entre 20 et 30 minutes et il faut attendre 2 à 3 semaines pour obtenir les résultats. Ceux-ci sont interprétés puis expliqués au patient.
TRICHOSCAN
Objectif
Le trichoscan est un scanner du cuir chevelu qui permet, d’une part, d’évaluer l’ampleur de la chute et la part de cheveux en phase télogène et, d’autre part, de mesurer l’impact d’un traitement.
Examen
Cet examen consiste à prendre une photo microscopique en lumière réfléchie d’une surface d’un cm² du cuir chevelu (la surface a été préalablement rasée et teinte). Un second cliché est pris deux jours plus tard dans les mêmes conditions. Les photos sont ensuite analysées à l’aide d’un logiciel d’imagerie cutanée.
Paramètres mesurés
- densité capillaire
- calibre des cheveux
- taux de croissance capillaire
- ratio anagène/télogène
Durée
L’examen dure environ 20 minutes et il faut attendre 2 à 3 semaines pour obtenir les résultats.
TRICHOGRaMME
Objectif
Le trichogramme est un examen microscopique des racines capillaires, qui vise à mesurer l’ampleur d’une alopécie et à évaluer la part de cheveux dystrophiques.
Examen
L’examen consiste à prélever une vingtaine de cheveux sur les zones frontales, temporales et occipitales du cuir chevelu. Les racines capillaires sont ensuite immédiatement examinées au microscope.
Paramètres mesurés
- part des cheveux en phase anagène, catagène et télogène
- présence de cheveux dystrophiques
- diamètre des tiges pilaires
Durée
L’examen dure environ 20 minutes et il faut attendre 2 à 3 semaines pour obtenir les résultats.
BIOPSIE
Objectif
La biopsie du cuir chevelu consiste à prélever un fragment de cuir chevelu afin de l’examiner ensuite au microscope.
Examen
Un petit fragment de peau est extrait du cuir chevelu du patient. Le prélèvement est réalisé sous anesthésie locale, de préférence dans une zone inflammatoire active.
Le tissu est ensuite analysé en laboratoire afin de déterminer la cause de la chute ou de l’alopécie.
Paramètres mesurés
Etude du nombre et de la structure des follicules pileux
Durée
L’examen dure environ 20 minutes