La greffe de cheveux vise à masquer une alopécie de manière naturelle et définitive, aussi bien chez l’homme que chez la femme.
La greffe capillaire est aujourd’hui la méthode privilégiée pour corriger définitivement une perte de cheveux. Cet acte de chirurgie est en effet indiqué chez la plupart des patients souffrant d’alopécie (androgénétique, cicatricielle, traction, trichotillomanie). S’il ne s’agit pas d’un traitement contre la chute de cheveux, en revanche, il permet de redensifier de manière durable et indétectable un cuir chevelu dégarni. Un examen clinique préalable est indispensable pour déterminer précisément le nombre d’implants à greffer.
La séance, qui est réalisée sous anesthésie locale, se déroule en trois temps :
- Le Docteur Eric Bouhanna commence par prélever une quantité plus ou moins importante de follicules pileux au niveau des zones épargnées par le phénomène de calvitie (la zone donneuse est située au niveau de la couronne, voire des tempes). Le Dr Eric Bouhanna pratique les deux techniques de prélèvement de référence, à savoir la technique par extraction folliculaire (FUE ou « Follicular Unit Extraction » en anglais) et la technique de prélèvement par bandelette (FUT).
- Les cheveux extraits sont ensuite triés en micro et mini-greffes. Les micro-greffes comportent entre un cheveu et deux cheveux ; et les mini-greffes entre trois et quatre.
- Enfin, chaque cheveu est réimplanté, manuellement et de manière esthétique, sur les zones dégarnies du cuir chevelu. Les cheveux poussant d’environ un centimètre par mois, il faut attendre entre six et douze mois pour que le résultat de l’intervention soit jugé définitif.
Quelle que soit la technique choisie, le Docteur Eric Bouhanna prélève toujours la quantité de greffons nécessaire pour recouvrir la zone dégarnie, tout en préservant la zone donneuse du patient. L’objectif est qu’il puisse faire d’autres greffes capillaires si besoin.