La greffe FUE sans rasage est une technique non invasive de transplantation capillaire qui permet de corriger les petites alopécies.

Greffe fue sans rasage homme

Principe

La greffe FUE sans rasage permet de corriger les petites alopécies de manière non invasive et très discrète.

La greffe FUE sans rasage consiste à extraire une par une les unités folliculaires du derme capillaire avant de les réimplanter dans la zone à traiter. Il s’agit d’un mode de prélèvement très peu invasif, qui permet en outre d’élargir la zone donneuse aux tempes. Laissant sur le cuir chevelu des cicatrices d’à peine un millimètre de diamètre, c’est la solution idéale pour les patients qui souhaitent garder les cheveux ras.

Indications

Intervention

Le Docteur Eric Bouhanna est un spécialiste de la greffe FUE qu’il pratique à Paris depuis plus de dix ans.

Préparation

En accord avec le patient, le Docteur Eric Bouhanna délimite au crayon dermographique les zones qu’il corrigera au cours de son intervention.

Prélèvement

Après anesthésie de la zone donneuse, le Docteur Eric Bouhanna prélève une à une les unités folliculaires. Chaque unité est extraite du derme à l’aide d’un micro-punch motorisé dont le diamètre varie de 0,75 à 1 mm. Il s’agit d’un travail qui requiert une grande précision de la part du chirurgien. Il doit en effet détacher chaque unité folliculaire de ses attaches cutanées et graisseuses, mais sans en trancher les racines.

Tri des greffons

Chaque greffon est contrôlé sous microscope par le Docteur Eric Bouhanna lui-même. Il en vérifie l’intégrité et retire les tissus inutiles. Les greffons sont ensuite placés dans une solution de conservation avant d’être triés un par un selon le nombre de poils par unité folliculaire et la morphologie des cheveux (calibre, forme de la tige, couleur).

Implantation

Après anesthésie de la zone à traiter, le Docteur Eric Bouhanna implante les greffons un par un. Il utilise un implanteur de Choi, qui permet d’inciser le cuir chevelu, tout en insérant l’unité folliculaire. Là encore, il s’agit d’une opération délicate qui requiert une grande dextérité de la part du chirurgien. Celui-ci travaille sur la densité, l’agencement des cheveux et la morphologie des greffons pour que les cheveux greffés se fondent parfaitement dans la chevelure du patient.

Post-opératoire

Le Docteur Eric Bouhanna organise toujours un rendez-vous de contrôle deux ou trois jours après l’intervention. Néanmoins, les suites opératoires d’une greffe FUE sans rasage sont minimes. Essentiellement, de petites croûtes se forment sur les cheveux greffés avant de tomber 5 à 7 jours plus tard. Un œdème peut se former, mais c’est rare et il disparaît au bout de 3 – 4 jours.

Résulats

Avant/après

Les nouveaux cheveux apparaissent 3 à 4 mois après la greffe, mais il faut attendre 12 mois pour obtenir le résultat définitif.

Greffe Fue sans rasage résultat calvitie
Greffe Fue sans rasage résultat cicatrice
Greffe Fue sans rasage résultat cheveux ras

QUESTIONS FRÉQUENTES

Combien de temps l’intervention dure-t-elle ?

Il faut compter entre 3h00 et 3h30 pour une greffe FUE sans rasage. Cela comprend la préparation, le prélèvement des unités folliculaires, le tri des greffons et leur implantation dans la zone donneuse.

Est-ce que je risque d’avoir mal pendant l’intervention ?

Non. La greffe de cheveux FUE sans rasage est très peu invasive et, par conséquent, peu douloureuse. Par ailleurs, nous anesthésions toujours les zones traitées. Si vous êtes particulièrement sensible à la douleur, nous pouvons en plus appliquer une crème anesthésiante pour rendre la piqûre totalement indolore.

Y a-t-il des précautions particulières à prendre avant l’opération ?

Oui. Le patient doit démarrer un traitement antibiotique de quatre jours la veille de l’intervention et faire un shampooing antiseptique le matin de la greffe. De plus, il est fortement conseillé d’éviter toute prise d’excitants (café, thé, alcool) la veille et le matin de l’intervention.

Qui réalise l’intervention ?

C’est le Docteur Eric Bouhanna qui réalise lui-même le prélèvement et l’implantation des greffons. Il est aidé tout au long de l’intervention par une infirmière qualifiée.

Est-ce que les cheveux greffés sont définitifs ?

Oui. Les unités folliculaires greffées sont prélevées sur les tempes ou, le plus souvent, sur l’occiput. Or ces deux zones ne sont absolument pas touchées par le phénomène d’alopécie. C’est la raison pour laquelle les cheveux greffés se renouvellent pendant toute la vie du patient.