La greffe de cheveux à cheveux longs FUL est une variante de la technique de greffe de cheveux par bandelette FUT. Elle permet de corriger les alopécies androgénétiques et cicatricielles de manière esthétique et définitive. La greffe FUT à cheveux longs est aujourd’hui considérée comme une technique de greffe de cheveux sûre et performante.

Photos avant / après
Technique bandelette

Principe

PRÉLÈVEMENT PAR BANDELETTE

Contrairement à la greffe FUE qui implique de prélever les greffons à l’aide d’un micro-punch, la méthode FUT consiste à prélever une bandelette de cuir chevelu sur l’occiput (la taille de cette bandelette, comprise entre 10 et 25 cm, dépend directement du nombre de greffes souhaitées). La zone donneuse est ensuite refermée par sutures ou agrafes, ce qui, dans la majorité des cas, laisse une ligne fine, linéaire, horizontale et quasi imperceptible.

La bandelette est ensuite découpée minutieusement en unités folliculaires au microscope, afin de respecter l’intégralité des cheveux prélevés

Unités folliculaire pour implants capillaires

Découpe de la bandelette en unités folliculaires de 1, 2, 3 à 4 cheveux

Implantation

IMPLANTATION DES GREFFES DE CHEVEUX

Les progrès techniques réalisés ces 20 dernières années visent à recréer un aspect esthétique naturel masquant efficacement la chute de cheveux. Pour cela, comme pour la greffe FUE, l’implantation des greffons implique :

  • Une transplantation fine sur la région dégarnie avec des aiguilles et pinces de microchirurgie permettant le choix des axes d’émergence, des orientations et des obliquités. Chaque cheveu est implanté manuellement par le chirurgien.
  • Une réalisation volontairement fine et irrégulière « cheveu par cheveu » de la ligne frontale antérieure.
  • Une transplantation capillaire correspond à un apport de 1 000 à 5 000 cheveux par séance.
  • Une répartition homogène de ces unités folliculaires.
Implantation greffes de cheveux

L’implantation capillaire à l’aide de micro-instruments

QUELQUES CONSEILS POUR BIEN ENCADRER VOTRE GREFFE DE CHEVEUX

AVANT LA SÉANCE

  • Le Docteur Eric Bouhanna procèdera à l’examen clinique de votre chute de cheveux. L’examen clinique vise à faire un bilan de votre perte de cheveux et de déterminer le mode de chirurgie le plus adapté.
  • Vous devrez réaliser quelques jours avant l’opération, un bilan biologique (prise de sang) et un électrocardiogramme en fonction de vos antécédents médicaux.
  • Vous devrez signaler toute prise médicamenteuse récente.
  • Vous devrez préciser toute modification de votre état de santé
  • Vous ne devrez pas prendre d’aspirine pendant les 5 jours précédant et suivant la séance. Si la prise d’aspirine est en rapport avec un traitement pour le cœur, il faudra que celui-ci soit interrompu après accord de votre cardiologue.
  • Vous débuterez, la veille de l’intervention, la prise des antibiotiques selon la prescription médicale.
  • Vous devez éviter la prise de café, de thé, ou d’alcool pendant les heures qui précèdent la séance de greffe de cheveux.

LE JOUR DE VOTRE SÉANCE

  • Vous réaliserez un shampooing antiseptique le matin de l’intervention.
  • Vous n’appliquerez ni lotion, ni gel, ni spray.
  • Vous ne devez pas venir à jeun. Au contraire, prévoyez un bon petit déjeuner.
  • La séance sera réalisée sous anesthésie locale.
  • La durée d’une séance varie de 2 à 5 heures suivant l’importance.
  • Vous prévoirez un repos sur place d’une heure après l’opération.
  • L’ensemble des greffes de cheveux sera protégé par un bandage qui sera retiré 24 à 48 heures après.

SUITES OPÉRATOIRES

  • Une sensation de tiraillement est possible au niveau de la couronne.
  • Des croûtes se forment dès le lendemain et tombent 7 à 8 jours après la greffe de cheveux.
  • Une manifestation de rougeurs pourra apparaître pendant environ 2 à 3 semaines après la séance, et parfois jusqu’à un mois.
  • Éventuellement un gonflement (œdème) peut apparaître dès le lendemain de l’intervention. Celui-ci disparaît au bout de 5 à 6 jours.
  • Le risque d´infection est exceptionnel, en revanche des irritations peuvent se manifester au niveau des glandes sébacées se traduisant par la présence de quelques boutons comparables à ceux de l’acné. Ils sont sans conséquence et disparaissent en quelques jours spontanément.

RÉSULTATS APRÈS UNE GREFFE DE CHEVEUX

Le premier mois suite à une séance d’implants capillaires

Les premiers jours après le traitement de l’alopécie, de petites croûtes vont se former à la base de chaque greffon. Comme dans tout processus de guérison, les petites croûtes vont démanger de plus en plus puis tomberont sous forme de pellicules.

Après une séance de greffe de cheveux, les racines capillaires sont affaiblies en raison de l’apport d’oxygène amoindri. Après deux ou trois semaines, les cheveux qui sont encore présents dans les racines transplantées vont tomber. Il s’agit d’un processus parfaitement naturel. Étant donné que les racines capillaires sont seulement affaiblies et non endommagées, elles reproduisent de nouveaux cheveux sains qui seront visibles entre 3 à 5 mois après le traitement. Des traitements complémentaires (Minoxidil, PRP) peuvent être prescrits pour stimuler le processus de repousse. À noter que, dans certains cas, si le traitement a été effectué dans le but de densifier la chevelure, il est possible que les cheveux avoisinants tombent transitoirement.

Du 3ème au 5ème mois après une séance de chirurgie capillaire

A partir du troisième mois le patient sentira que les nouveaux cheveux commencent à pousser. Il est possible qu’une irritation des glandes sébacées (apparition de boutons) se produise sur la région greffée. Bien que ceci soit souvent ressenti comme un facteur gênant par le patient, cette irritation fait partie du processus de croissance puisque les nouveaux cheveux tentent de sortir à la surface. Vers le quatrième ou le cinquième mois, on pourra déjà en constater plusieurs nouveaux. Au début les cheveux seront encore fins et clairsemés mais à la longue, ils prendront de l’épaisseur et de la densité et finiront par masquer la calvitie du patient.

À un an d’une greffe

Du point de vue médical, le résultat final du traitement ne peut être constaté de manière définitive qu’après douze mois. Les cheveux transplantés poussent alors tout à fait comme les ‘cheveux naturels‘ et ne demandent pas de soins particuliers. Par ailleurs, ils se reproduiront pendant toute l’existence du patient, car ils ne sont pas touchés par le phénomène d’alopécie androgénétique.

QUESTIONS FRÉQUENTES SUR LA GREFFE DE CHEVEUX FUT A CHEVEUX LONGS

Combien de greffons par séance ?

La quantité d’implants capillaires nécessaire au cours d’une séance dépend de plusieurs paramètres :

  • la surface estimée en cm2 de la zone du dégarnissement à couvrir ;
  • la densité souhaitée pour obtenir un résultat naturel évaluée en Unités folliculaires / cm2 ;
  • et la zone donneuse exploitable dans la région de la couronne (densité, souplesse du cuir chevelu).

Est-ce qu’une séance de greffe de cheveux est douloureuse ?

L’intervention est peu douloureuse. Quelques points d’anesthésie locale par des aiguilles fines permettent d’anesthésier le derme de façon instantanée, si bien que les temps d’extraction et d’implantation des greffons sont totalement indolores.

Une fois cette anesthésie obtenue l’ensemble de la procédure est totalement indolore.

Est ce qu’on a mal après l’opération ?

Lorsque l’anesthésie disparaît, très peu de douleurs sont ressenties. Des antalgiques simples de type paracétamol permettent de contrôler totalement d’éventuelles douleurs parfois présentes dans la région où le prélèvement a été effectué.

Les patients expriment parfois une gêne les 2 – 3 premiers jours au niveau de la couronne lorsqu’ils posent leur tête sur le coussin mais sans réelle douleur.

Peut-on partir tout de suite après l’opération ?

Par mesure de sécurité et de prudence, le docteur Eric Bouhanna recommande au patient de rester 1 à 2 heures en surveillance avant de regagner son domicile. Le retour devra se faire accompagné ou bien au moyen d’un taxi qui sera commandé sur place.

Peut-on faire une greffe de cheveux à n’importe quelle période de l’année ?

Oui. Généralement, nous recommandons au patient de prendre une semaine de disponibilité sur son emploi du temps. Une greffe de cheveux n’empêche pas un séjour en vacances. Cependant durant les 15 premiers jours il faudra éviter de mettre la tête sous l’eau (mer et piscine).

La partie greffée sera protégée du soleil les trois premiers mois (port d’une casquette)

Les cheveux longs sont-ils gênants au cours de l’intervention ? Faut-il envisager un rasage préalable, comme cela peut être le cas avec la méthode FUE ?

Non, contrairement à certaines greffes FUE, la méthode FUT ne requiert aucun rasage particulier. C’est la raison pour laquelle la greffe FUT est particulièrement indiquée chez la femme.

Doit-on raser la surface greffée ou changer de coiffure ?

Non. Le fait de garder les cheveux à une certaine longueur permet de guider le geste lors de la greffe en visualisant l’orientation et l’obliquité des cheveux en fonction de chaque zone.

Combien de temps doit-on attendre avant de renouveler un greffe de cheveux ?

Généralement un délai de 9 mois à 1 an est nécessaire avant de refaire une nouvelle séance de greffe de cheveux. Ce délai d’attente permet d’évaluer les résultats de la première séance et de retrouver une bonne souplesse du cuir chevelu pour entreprendre une nouvelle greffe.

Pour les méga-séances de 4 000 à 5 000 greffes (une greffe correspond à une unité folliculaire), il est possible de réaliser la séance sur deux jours.

Peut-on refaire une greffe de cheveux sur une région déjà traitée ?

Oui, le chirurgien peut tout à fait augmenter le nombre de cheveux sur une région déjà implantée en plaçant les microgreffes entre les premiers implants.

Quel est le prix d’une greffe de cheveux ?

Le prix d’une séance d’implants de cheveux est calculé en fonction du nombre d’implants nécessaires. Il faut compter entre 3 et 5 euros par microgreffe. Le prix total d’une greffe de cheveux varie en fonction de l’importance de la séance et de la technique utilisée.

Est-ce que la ligne laissée par la procédure se voit ?

Elle est imperceptible sur cheveux longs, aussi bien visuellement qu’au toucher. Elle se traduit par une ligne fine et blanche noyée dans les cheveux qui l’entourent. Elle est généralement difficile à retrouver. C’est particulièrement vrai chez la femme qui a une chevelure plus fournie. Cependant, elle apparaît nécessairement lorsque l’on se rase la tête. C’est pourquoi l’utilisation de la technique de greffe de cheveux par bandelette nécessite une longueur minimum de cheveux (5 mm).

Pour les personnes qui ont tendance à avoir les cheveux très courts ou rasés, on préconise la technique de greffe de cheveux par FUE.

Peut-on faire disparaître une cicatrice causée par l’extraction des greffons ?

Oui, il est tout à fait possible d’y implanter directement des implants en recourant au mode FUE.

Comment faire le premier shampooing après une greffe de cheveux ?

Le premier shampooing est effectué le surlendemain de la séance de greffe de cheveux. On utilise un shampooing antiseptique.

Le 1er shampooing consiste à appliquer la solution sur la zone greffée sans frotter. On laisse agir pendant 5 minutes, puis on rince à l’eau tiède à l’aide du pommeau de douche à faible pression.

Le séchage de la zone greffée se fait en tamponnant délicatement avec une serviette propre.

Ce mode opératoire sera réitéré chaque jour jusqu’au 5ème jour. A partir du 6ème jour il sera possible de frotter délicatement la zone greffée.

A quel moment peut-on reprendre son shampooing habituel ?

Le shampooing habituel sera repris dés que toutes les croûtes de cicatrisation seront tombées, soit entre le 7ème et le 15ème jour.

La région greffée est insensible. Est-ce normal ?

C’est tout à fait normal. Cette insensibilité est liée aux micro-sections des rameaux nerveux répartis sur l’ensemble du derme capillaire. Il faut un à deux mois avant de retrouver une sensibilité normale (temps de repousse des fibres nerveuses).

Cette insensibilité est également perçue dans la région occipitale. Elle mettra également plusieurs semaines voire plusieurs mois à disparaître.

Quelles sont les complications post-opératoire ?

Les complications sont exceptionnelles. Les plus souvent citées sont la micro-infection au niveau d’une microgreffe et l’élargissement de la cicatrice de prélèvement.

La principale complication que les gens gardent à l’esprit est l’aspect inesthétique en « champ de poireaux » ou « cheveux de poupée ». Cet aspect ne doit plus se voir. En effet, les techniques actuelles de greffe de cheveux utilisant le procédé de greffe en unités folliculaires assurent un résultat esthétique et naturel garanti.

Peut-on faire du sport après une séance de greffe FUT par bandelette ?

Certains sports (jogging, vélo) pourront être repris au bout de 15 jours. Par contre, les sports plus physiques (tennis, équitation, sport de combat) seront repris au bout de 6 semaines. En effet, les flexions de tête forcées augmentent la tension sur la cicatrice de prélèvement et risquent par conséquent de l’élargir.