S’il n’existe pas de traitement soignant l’alopécie androgénétique, en revanche, plusieurs médicaments permettent d’en ralentir, voire d’en stopper l’évolution.
Les médicaments anti-alopéciques contribuent à normaliser la chute de cheveux aussi bien chez l’homme que chez la femme.
À ses patients atteints d’alopécie androgénétique, le Docteur Eric Bouhanna peut prescrire un traitement anti-alopécique. Certains médicaments agissent sur la durée du cycle pilaire, tandis que d’autres empêchent l’enzyme 5-alpharéductase de transformer la testostérone en DHT. Principal inconvénient de ces médicaments : ils ne soignent pas l’alopécie androgénétique, mais limitent ses conséquences sur les cheveux. De plus, leurs effets cessent à l’arrêt du traitement.
TRAITEMENTS DERMATOLOGIQUES
Plusieurs médicaments, prescrits sur ordonnance, permettent de lutter contre l’alopécie androgénétique.
Minoxidil
Action
Le Minoxidil améliore la vascularisation du cuir chevelu, allonge la durée du cycle pilaire et accroît l’épaisseur des tiges capillaires.
Autres appellations
Regaine, Aminexil, Alostil.
Posologie
Le Minoxidil est une lotion à appliquer deux fois par jour sur la zone dégarnie du cuir chevelu. Le Minoxidil 5 % est prescrit aux hommes et, plus rarement, aux femmes ; le Minoxidil 2 % est la formule habituelle pour les femmes.
Indication
Alopécie androgénétique féminine ou masculine ; repousse capillaire très lente ; traitement post-greffe
Résultats
Les premiers résultats apparaissent au bout de 4–5 mois. Le Minoxidil normalise souvent la chute capillaire et 10 % des patients constatent même une légère repousse des cheveux. Les résultats disparaissent à l’arrêt du traitement.
FINASTÉRIDE
Action
Le Finastéride inhibe l’action de l’enzyme 5-alpharéductase et, de ce fait, il contribue à normaliser les cycles capillaires et à stimuler la repousse.
Autres appellations
Propecia
Posologie
Le Finastéride se prend par voie orale à raison d’une comprimé d’un milligramme par jour.
Indication
Alopécie androgénétique masculine, en particulier modérée
Résultats
La chute capillaire se normalise après trois mois de traitement et les cheveux commencent à repousser au bout de six mois. Chez certains patients traités au Finastéride depuis cinq ans, des études ont montré une augmentation de 65 % du nombre de cheveux. Les effets cessent à l’arrêt du traitement.
PILULE CONTRACEPTIVE
Action
Les œstrogènes de synthèse contenus dans la pilule renforcent la vitalité des cheveux et normalise la chute de cheveux.
Autres appellations
Diane 35, Jasmine
Posologie
La patiente doit prendre une pilule par jour à la même heure pendant 21 jours consécutifs. Le début du traitement coïncide avec le 1er jour des règles.
Indication
Alopécie androgénétique féminine. La pilule est formellement déconseillée aux patientes ayant des antécédents de thrombose veineuse.
Résultats
Les œstrogènes de synthèse ralentissent le cycle pilaire de certaines patientes et rendent les cheveux plus éclatants. Les effets de la pilule s’arrêtent dès que la patiente interrompt son traitement.
ACÉTATE DE CYPROTÉRONE
Action
L’acétate de cyprotérone agit comme un anti-androgène, empêchant en outre la DHT d’agir sur les follicules pileux.
Autres appellations
Androcur
Posologie
La patiente doit prendre un comprimé (25 ou 50 mg) par jour.
Indication
Alopécie androgénétique féminine. Chez les femmes non ménopausées, l’acétate de cyprotérone doit être associé avec une pilule contraceptive. Il est contre-indiqué en cas de phlébite, dépression sévère ou diabète.
Résultats
Les premiers résultats sont visibles six à douze mois après le début du traitement. La chute de cheveux se normalise et la repousse capillaire est stimulée. Les effets de l’acétate de cyprotérone s’arrêtent dès que la patiente interrompt son traitement.
SPIRONOLACTONE
Action
Le spironolactone agit comme un anti-androgène et inhibe l’action de l’enzyme 5-alpharéductase sur la testostérone.
Autres appellations
Aldactone
Posologie
Un comprimé de 100 mg par jour, en association avec une pilule progestative
Indication
Alopécie androgénétique féminine
Résultats
Chez certaines femmes, le spironolactone permet de normaliser la chute capillaire. Il est parfois utilisé en alternative à l’acétate de cyprotérone. Les effets du spironolactone disparaissent dès que la patiente interrompt son traitement.
Effets secondaires
Développement excessif des seins, diarrhée, crampes, somnolence, rougeurs, troubles des règles