Le microneedling est une technique thérapeutique peu invasive qui permet de lutter contre les chutes de cheveux précoces, diffuses ou saisonnières.

Microneedling

Principe

Le microneedling stimule la circulation sanguine et les cellules capillaires, ce qui a pour effet de normaliser la chute de cheveux.

Indiqué aussi bien pour les hommes que pour les femmes, le microneedling consiste à réaliser des microponctions au niveau du derme et de l’épiderme du cuir chevelu. Ces micro-perforations améliorent la circulation sanguine, ainsi que la production de protéines et le renouvellement du collagène. Grâce à cette triple stimulation, les follicules pileux se développent et la chute de cheveux se normalise.

Indications

Intervention

Pour un résultat optimal, le Docteur Eric Bouhanna prescrit entre 4 et 6 séances, puis des séances annuelles d’entretien.

Préparation

Le Docteur Eric Bouhanna détermine les zones à traiter pendant la séance. Celles-ci dépendent de l’état capillaire du patient et, selon les cas, il privilégiera l’ensemble du cuir chevelu ou se concentrera uniquement sur les zones dégarnies.

Microponctions

Le Docteur Eric Bouhanna utilise un Dermaroller ou un Dermapen. Ces deux dispositifs de microponctions sont constitués de micro-aiguilles de différentes longueurs. Ils permettent de réaliser des micro-perforations aussi bien sur le derme que sur l’épiderme capillaires. Ces micro-perforations favorisent la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu, mais également la production de collagène et d’élastine. Tout cela contribue à améliorer l’activité et le développement des follicules pileux.

Résulats

Avant/après

Le microneedling permet de normaliser la chute de cheveux, généralement dès la quatrième séance.

QUESTIONS FRÉQUENTES

Combien de temps l’intervention dure-t-elle ?

Il faut compter 30 minutes par session. Cela comprend l’identification des zones à traiter, l’anesthésie topique et les microponctions réalisées par le Docteur Eric Bouhanna.

Est-ce que je risque d’avoir mal pendant les séances ?

Non, car le Docteur Eric Bouhanna applique toujours une crème anesthésiante sur le cuir chevelu avant de commencer le traitement.

Y a-t-il des effets indésirables ?

Oui. Chez certains patients, la chute capillaire s’aggrave légèrement en début de traitement. C’est un phénomène courant qui s’estompe après la deuxième séance de microneedling. Par ailleurs, il peut y avoir des rougeurs ou des petits œdèmes sur la zone traitée, mais ils disparaissent quelques heures ou quelques jours après la séance.

Quelles sont les contre-indications au microneedling ?

Le microneedling est déconseillé aux femmes enceintes, aux personnes diabétiques ou hémophiles, ainsi qu’aux patients souffrant de maladies inflammatoires cutanées.