La greffe de cheveux est une opération généralement destinée aux patients atteints de calvitie androgénique, qui est la forme la plus courante de perte de cheveux. Pour réaliser une greffe capillaire, les cheveux sont prélevés d’une zone donneuse se trouvant généralement à l’arrière du crâne. Cette zone est généralement très bien vascularisée et les follicules pileux qui y sont prélevés ont généralement une forte capacité de repousse. Mais qu’en est-il de la zone donneuse après la greffe ?
Qu’est-ce que la zone donneuse ?
La zone donneuse est la partie où l’on prélève les greffons ou unités folliculaires, à transplanter sur la zone receveuse. La zone donneuse est généralement située à l’arrière et sur les côtés du cuir chevelu et est protégée des hormones mâles (androgènes) qui peuvent causer la perte de cheveux. Les follicules pileux y sont généralement en bonne santé. Ainsi, pour traiter une calvitie et corriger les zones dégarnies, le médecin fait toujours le prélèvement dans cette région occipitale du crâne. Les follicules pileux de la zone donneuse sont transplantés dans la zone receveuse, qui est généralement située sur le dessus et à l’avant du cuir chevelu
Après un prélèvement de greffons, est-ce que les cheveux repoussent au niveau de la zone donneuse ?
Vous devez savoir qu’après le prélèvement des cheveux au niveau de la zone donneuse, les follicules pileux prélevés ne repoussent pas après une greffe de cheveux. En effet, les greffons ou follicules pileux sont prélevés avec leur bulbe racinaire de la zone donneuse, ainsi la repousse du cheveu ne sera plus possible au niveau de la zone de prélèvement. La réserve de cheveux au niveau de la zone donneuse n’étant pas illimité, il est très important de prendre grand soin de cette partie. En tant que patient, vous devez faire confiance au chirurgien que vous avez choisi pour réaliser une opération chirurgicale dans les règles de l’art. Cela vous évitera d’avoir une densité inégale à l’arrière de la tête après l’opération de greffe.
Zone donneuse et soins post-opératoires : comment nettoyer la zone donneuse pour qu’elle cicatrise bien ?
La greffe de cheveux est réalisée sous anesthésie locale. Cela signifie que l’opération chirurgicale est indolore. En ce qui concerne les soins pour la zone donneuse après l’opération, il n’y a pas de soin particulier. La zone est protégée par un pansement pendant les trois premiers jours pour éviter les risques d’infection. Toutefois, il est recommandé de vous assurer une bonne hydratation. Vous pouvez recourir à un vaporisateur pour l’hydratation de la zone une fois le pansement enlevé. Vous ressentirez de légères démangeaisons et de petites rougeurs et de légères cicatrices peuvent apparaître. Toutefois, tout cela est normal et disparaît après quelques heures ou quelques jours. En fait, hydrater la zone permet de réduire ces symptômes.
Y a-t-il une différence au niveau de la zone donneuse entre avant et après une greffe ?
Il n’y a pas de différence significative visible au niveau de la zone donneuse avant et après une greffe de cheveux. Selon la méthode de greffe utilisée par le chirurgien, une fine cicatrice peut être visible à l’arrière du crâne, mais les cheveux toujours présents au niveau de la zone donneuse marqueront toutes traces de l’intervention. Le prélèvement de follicules pileux de la zone donneuse ne devrait pas entraîner de perte de cheveux supplémentaire ni altérer la croissance des cheveux dans cette zone.