Le traitement de choix des tumeurs malignes ou bénignes du cuir chevelu, est dans la plupart des cas, l’exérèse chirurgicale.
L’exérèse chirurgicale pratiquée au niveau du cuir chevelu concerne aussi bien les tumeurs bénignes que malignes.
Consiste à effectuer l’exérèse d’une lésion dermatologique située sur le cuir chevelu. Le chirurgien retire une partie plus ou moins large et plus ou moins profonde du cuir chevelu. L’objectif est de retirer la tumeur dans son intégralité.
Intervention
Préparation
La zone d’exérèse est délimitée à l’aide d’un crayon dermographique. Lorsque la tumeur est maligne, le Docteur Eric Bouhanna pratique une marge de sécurité afin de retirer l’ensemble des tissus pathologiques. Cette marge varie en fonction de la nature de la lésion. Cette chirurgie ne nécessite aucun rasage du cuir chevelu.
Ablation
Après avoir, désinfecté la zone d’exérèse et pratiqué une anesthésie locale, on procède à l’exérèse de la lésion. Celle-ci est systématiquement envoyé en analyse afin de confirmer le diagnostic et de confirmer que la lésion a bien été retirée en totalité. La fermeture du cuir chevelu se fait par la réalisation d’une suture.
QUESTIONS FRÉQUENTES
Combien de temps l’intervention dure-t-elle ?
En général, il faut compter environ 30 à 45 minutes pour une exérèse du cuir chevelu. Cela comprend la préparation de la zone à traiter, l’exérèse de la lésion du cuir chevelu et la suture.
Est-ce que je risque d’avoir mal pendant l’intervention ?
Non. L’exérèse se pratique toujours sous anesthésie locale et, par conséquent, elle est peu douloureuse. Si vous êtes particulièrement sensible à la douleur, le Docteur Eric Bouhanna peut en plus vous prescrire une crème anesthésiante à appliquer une heure avant l’opération pour que la piqûre soit totalement indolore.
Au bout de combien de temps puis-je reprendre une activité normale ?
Vous pourrez retourner au travail dès le lendemain. Cependant, vous devrez attendre quelques semaines avant de reprendre le sport.