Effluvium télogène : symptômes, causes et remèdes contre cette alopécie chronique

L’effluvium télogène se caractérise par une chute diffuse et importante des cheveux, particulièrement au niveau des tempes. Il peut être chronique ou aiguë, peut toucher les hommes comme les femmes, mais peut très bien être traité avec des produits adaptés.

Définition : Qu’est-ce que l’effluvium télogène et comment le reconnaître ?

L’effluvium télogène qu’on peut aussi désigner par alopécie diffuse est une chute de cheveux importante. L’effluve télogène peut arriver à tout le monde, hommes, femmes, enfants. De plus, il existe différents types d’effluvium télogène : l’effluvium télogène chronique et l’effluvium télogène aigu. Dans le premier cas, elle peut évoluer pendant quelques mois, voire des années et dans la deuxième situation, son apparition est brutale.

Vous devez savoir que le cycle de vie d’un follicule pileux se fait en trois étapes : la phase anagène, la phase catagène et la phase télogène ou la chute du cheveu. L’effluve télogène, comme son nom l’indique, est le résultat de la conversion rapide du cycle de vie des cheveux en phase télogène. Cela signifie que les follicules pileux tombent beaucoup plus vite qu’il ne le faudrait. Une chute de cheveu normal ne doit pas dépasser les 80 cheveux par jour alors qu’avec cette alopécie, cela monte à 100 à 300 cheveux par jour.

Il est possible de reconnaître l’effluvium télogène en observant les signes suivants :

  • Perte de cheveux soudaine et importante : les cheveux tombent par poignées et la perte de cheveux est visible sur tout le cuir chevelu.
  • Cuir chevelu visible : la perte de cheveux est telle que le cuir chevelu devient visible à travers les cheveux.
  • Manque de densité capillaire : les cheveux deviennent plus fins et moins nombreux, ce qui donne l’impression que le cuir chevelu est moins dense.
  • Changement de la texture des cheveux : les cheveux peuvent devenir plus fragiles et cassants.

Stress, perte de poids, Covid… Quelles sont les causes de cette perte de cheveux diffuse et temporaire ?

Il existe de plusieurs causes possibles à l’effluvium télogène et la chute de cheveux se produit environ 2 à 3 mois après l’événement qui la déclenche. Les causes les plus fréquentes sont :

  • Le stress : le stress physique, mental ou comportemental, ou un choc affectif violent peut entraîner une perte de cheveux en perturbant le cycle de croissance des cheveux.
  • La malnutrition : une alimentation déséquilibrée ou une carence en certaines vitamines et minéraux peut être à l’origine de l’effluvium télogène.
  • Certaines maladies : certaines maladies, comme le diabète, l’anémie, la thyroïdite ou encore des maladies infectieuses comme le COVID19 peuvent entraîner une perte de cheveux.
  • Certains médicaments : la prise de certains médicaments, comme les chimiothérapies, les anticoagulants, les bêta-bloquants ou encore les antidépresseurs, peuvent causer une perte de cheveux.
  • Grossesse : certaines femmes peuvent perdre du cheveux après l’accouchement ou après une fausse couche en raison des changements hormonaux qui ont lieu pendant la grossesse.

Il existe également un effluvium télogène saisonnier dont les causes sont généralement métaboliques ou endocriniennes. Les chutes de cheveux peuvent être causées par des carences en fer, en vitamine D, en zinc, … Cela touche particulièrement les femmes et pour connaître les causes de l’effluvium télogène, il faut réaliser un bilan hormonal. Il faut aussi s’assurer qu’il n’y a pas d’alopécie androgénétique en sus.

Comment traiter et stopper un effluvium télogène ?

Le traitement de l’effluve télogène dépend de sa principale cause. Ainsi, il est possible que la première chose à faire soit d’éliminer la source de stress à l’origine de la chute de cheveux. Si les causes sont alimentaires, alors, il faut traiter les carences. Il est également possible d’utiliser des lotions anti-chute.

Si tout cela ne suffit pas, alors, on peut envisager des injections de vitamines et de vaso-dilatateur dans le cuir chevelu. Il y a également le microneedling, le mésogreffe et le suivi psychologique. Dans tous les cas, il est conseillé de faire confiance à un professionnel du cuir chevelu.