La grossesse est synonyme de grands bouleversements émotionnels et hormonaux chez les futures mamans. Tous ces changements physiologiques ont des effets sur la santé des cheveux de la femme enceinte. Ainsi de nombreuses femmes observent des changements au niveau de l’éclat et du volume de leurs cheveux pendant la grossesse et la période post-partum.
Comment la nature des cheveux est-elle influencée par les hormones pendant la grossesse ?
Les hormones jouent un rôle majeur sur la santé des cheveux. On sait que les androgènes (hormones mâles) sont le principal facteur de l’alopécie androgénétique. Les hormones femelles ou œstrogènes quant à eux, sont connus pour favoriser la croissance du cheveu en allongeant son cycle de vie et notamment la phase anagène.
Pourquoi a-t-on de beaux cheveux pendant la grossesse ? Est-ce que les cheveux poussent plus vite chez la femme enceinte ?
Dès le premier trimestre de la grossesse, le taux d’œstrogène (hormone féminine) va augmenter significativement chez la femme. Cette grande quantité d’œstrogène va avoir un effet direct sur la bonne santé de la peau et des cheveux de la femme enceinte. En effet, cette hormone va rallonger le cycle de vie du cheveu et plus particulièrement les phases de croissance et de stabilisation. Ce phénomène stimule la pousse des cheveux tout en ralentissant leur chute pendant la grossesse. La chevelure sera alors visiblement épaissie et en bonne santé.
Peut-on subir une perte de cheveux pendant la grossesse ?
Avoir de beaux cheveux pendant la grossesse n’est pas systématique. Chaque femme réagit différemment aux changements hormonaux durant la grossesse. Ainsi certains facteurs peuvent entrainer une chute de cheveux chez la femme enceinte. Les changements hormonaux soudain et significatifs du début de grossesse peuvent créer un dérèglement hormonal et provoquer l’effet inverse entraînant une perte de cheveux. Certains cas de carence en vitamines et oligo-éléments créés par les nausées et vomissements de début de grossesse peuvent également avoir un effet néfaste sur la bonne santé du cheveu. Certaines maladies liées à la grossesse (diabète gestationnel, hypertension artérielle) ou des traitements médicamenteux peuvent également être des facteurs liés à la chute de cheveux.
La chute de cheveux post-partum
L’alopécie post-partum survient chez près d’une femme sur deux quelques mois après l’accouchement. Ce phénomène est dû à la chute brutale des hormones qui survient après l’accouchement. Cette chute de cheveux soudaine peut être source de stress chez la femme mais il faut savoir qu’il s’agit d’un phénomène temporaire. Quelques mois seront nécessaires pour que les cheveux reprennent un cycle de vie normal.
Pour réduire ce phénomène d’alopécie post-partum, il est recommandé de porter une attention particulière à sa chevelure. Il faudra par exemple préserver le cuir chevelu, les racines et fibres capillaires en évitant d’utiliser des appareils de type lisseur ou sèche-cheveux. Il est également conseillé d’utiliser d’un shampoing doux et des produits cosmétiques à base d’ingrédients naturels pour ne pas agresser le cuir chevelu. Enfin, il est indispensable d’avoir une alimentation saine et variée afin d’apporter les nutriments essentiels à la bonne santé du cheveu.
Dans la majorité des cas, aucun traitement ne sera nécessaire pour retrouver la chevelure d’avant grossesse. Mais pour prévenir ce phénomène de perte de cheveux post partum et retrouver sa chevelure d’avant grossesse, il est possible d’avoir recours à la mésothérapie capillaire. Ce traitement consiste à réaliser des micro-injections de produits (minéraux, vitamines, oligo-éléments…) dans le derme capillaire afin de ralentir la chute de cheveux et de stimuler leur repousse.