Implants capillaires : comment bien choisir son chirurgien ?

Implants capillaires : comment bien choisir son chirurgien ?

De plus en plus de patients souffrant de calvitie optent pour une greffe de cheveux. Mais comment trouver un bon chirurgien ? Le savoir-faire du chirurgien et son expertise en matière de greffe capillaire sont absolument primordiaux, mais personne n’est à l’abri d’une greffe de cheveux ratée, surtout avec la vogue des centres low cost à l’étranger qui pratiquent des greffes à la chaîne.

Revue des questions essentielles à se poser pour faire un choix éclairé.

Avant la greffe

Renseignez-vous au maximum concernant le chirurgien auquel vous pensez : parlez-en autour de vous, demandez un avis au dermatologue qui vous suit. Rendez-vous sur son site Internet : est-il expérimenté ? Les photos avant-après sont-elles régulièrement mises à jour ?

De manière générale, il importe d’éviter les médecins qui promettent monts et merveilles, à des prix imbattables. L’objectif n’est pas de faire “une bonne affaire”, mais de réaliser une greffe capillaire de qualité et dont le résultat est esthétique et harmonieux.

Pendant la consultation

La consultation est le moment idéal pour poser toutes les questions que l’on a en tête.

Quelle est l’expertise réelle du chirurgien ?

L’objectif est de mieux connaître son parcours et son approche de la greffe capillaire. Il importe également d’en savoir plus sur son expérience. Combien de greffes a-t-il réalisé jusqu’ici ? A quand remonte la dernière ? Quelqu’un qui pratique depuis peu, ou qui réalise une intervention de greffe de cheveux quelques fois par an, sera forcément moins expérimenté qu’un spécialiste qui opère régulièrement. Les mauvaises greffes de cheveux sont, dans la quasi-totalité des cas, dues à un manque d’expérience de la part du médecin opérant.

Est-ce que le chirurgien réalise l’intervention du début à la fin ?

Une question très importante est de savoir qui réalisera l’intervention. Le Dr Eric Bouhanna, au sein de son cabinet, réalise la greffe de cheveux dans son intégralité : il procède lui-même à l’extraction puis à l’implantation des follicules pileux, et ce, peu importe la technique utilisée.

Cependant, il n’est pas rare que des chirurgiens procèdent à l’extraction des follicules (FUE) ou à la découpe de la bandelette (FUT) puis laissent le soin d’implanter les cheveux à leur assistant(e)s, qui travaillent parfois à plusieurs au même moment.

Pourquoi cela peut avoir un impact sur le résultat final ? Parce que l’implantation est une phase cruciale et qu’elle doit être réalisée par un spécialiste expérimenté. Par ailleurs, la greffe a une dimension esthétique : un greffon doit suivre l’implantation naturelle des cheveux, la direction de celle-ci. Que plusieurs personnes se chargent de l’implantation des greffons peut compromettre l’homogénéité du résultat.

À quelles techniques le chirurgien a-t-il recours ?

Une autre information capitale est de se renseigner sur la technique qu’il compte utiliser pour corriger votre alopécie.

  1. Quelle technique préconise-t-il pour répondre à votre problématique capillaire ? Pourquoi ?
  2. Ces méthodes sont-elles pratiquées à la main, ou à l’aide d’une machine ? Si oui, laquelle ? Quelles en sont les avantages et les inconvénients ?
  3. La méthode (FUT ou FUE) va-t-elle laisser une cicatrice ? Sera-t-elle visible ?
  4. Et si la calvitie évolue, sera-t-il possible de refaire une greffe de cheveux ? En effet, une bonne gestion de la zone donneuse est essentielle pour corriger sa calvitie tout au long de la vie, car celle-ci n’est inépuisable…

Vous sentez-vous à l’aise avec le chirurgien ?

Enfin, un aspect décisif est aussi que vous vous sentiez en confiance avec le praticien. A-t-il répondu de manière claire et sans détour à vos questions ? Vous sentez-vous à l’aise à l’idée de procéder à cette opération avec lui ? N’oubliez pas que le chirurgien doit également vous donner des informations exhaustives par écrit et que la loi impose que vous ayez un délai de réflexion de quinze jours avant de réaliser l’opération.

N’hésitez pas à contactez le Dr Eric Bouhanna, chirurgien plastique spécialiste des traitements contre la chute de cheveux, pour toute question ou pour une consultation.