La greffe de sourcils est une intervention chirurgicale qui vise à corriger les imperfections de la ligne sourcilière.

Résultats greffe de sourcils avant & après
Greffe de sourcils

Principe

L’alopécie des sourcils est un dégarnissement de l’arcade sourcilière qui touche aussi bien les hommes que les femmes et qui peut avoir un impact sur la beauté du visage.

La greffe de sourcils est une solution de chirurgie esthétique dont la pratique est en augmentation. Elle vise à corriger définitivement une alopécie ou une imperfection des sourcils, qu’elle ait été causée par une épilation répétée, un maquillage définitif, une maladie, le vieillissement, une brûlure ou une blessure accidentelle. La greffe permet de masquer la perte totale ou partielle de sourcils de manière esthétique, efficace et harmonieuse. Les réponses des patients sont toujours très positives.

La procédure est la même que pour une transplantation capillaire. Elle consiste à extraire les follicules pileux du cuir chevelu, puis à les réimplanter au niveau de l’arcade sourcilière. Selon les patients, le but de la chirurgie sera de recréer la ligne sourcilière dans son intégralité, d’augmenter la densité pilaire ou de masquer une cicatrice.

Indications

Intervention

GREFFE DE SOURCIL

Préparation

Les sourcils contribuant à la beauté d’un visage, il est bien évident que l’enjeu esthétique de la greffe de sourcils est crucial. Voilà pourquoi le Docteur Eric Bouhanna accorde le plus grand soin à la consultation préopératoire.

Lors de cette consultation, il réalise non seulement un examen clinique approfondi pour déterminer s’il vaut mieux extraire les unités folliculaires par la bandelette (FUT) ou par extraction folliculaire (FUE).

Il apporte aussi des réponses au patient en ce qui concerne ses souhaits sur le plan esthétique. Ensemble, ils définissent la taille des sourcils (longs ou courts), leur épaisseur (fins ou épais), leur forme (droits ou arqués) et, s’il s’agit d’une reconstruction totale, leur emplacement par rapport à l’arcade sourcilière.

Le chirurgien prend également des photos médicales. Ces photos seront versées au dossier médical et permettront de bien visualiser le résultat de la greffe de sourcils.

Prélèvement

Selon les cas, il faut extraire entre 100 et 400 follicules pileux pour densifier ou reconstruire un sourcil de manière harmonieuse. Le prélèvement peut se faire de deux manières :

  • Avec la technique FUT à cheveux longs : une bandelette de cuir chevelu – entre 2 et 8 cm selon le nombre d’implants nécessaires – est prélevée à l’arrière de la tête, puis découpée en follicules simples ou doubles.
  • Par FUE : la zone donneuse est rasée pour faciliter le travail du chirurgien qui extrait un à un les follicules pileux à l’aide d’un micro-punch de 0,9 mm de diamètre. Le mode FUE laisse des cicatrices très discrètes, mais nécessite un temps d’intervention assez long.

Tri des greffons

Seules les unités folliculaires simples et doubles avec une bonne courbure sont conservées pour être ensuite implantées sur la zone à traiter. Elles sont d’abord contrôlées sous microscope afin de vérifier leur intégrité, leur forme et leur épaisseur. Les implants sélectionnés sont ensuite placés dans une solution de conservation optimisée avant d’être réimplantés.

Implantation

Après anesthésie locale, le chirurgien implante les cheveux un par un en suivant scrupuleusement le dessin du sourcil qui aura été préalablement défini avec le patient. Le travail de transplantation doit scrupuleusement respecter les orientations et les inclinaisons que l’on observe sur les différentes parties d’un sourcil normal afin d’obtenir un effet naturel. L’utilisation de l’implanteur de Choï ultra fin permet une meilleure maîtrise des implantations et des densités au cours de la transplantation.

Post-opératoire

Dans les 24 à 48 heures suivant la procédure, un œdème post-opératoire peut apparaître au niveau de l’arcade sourcilière avant de migrer au niveau des paupières et de disparaître au bout de 5 à 6 jours. De petites croûtes de cicatrisation se forment également au niveau des sourcils avant de tomber 5 à 7 jours plus tard. Les implants tombent dans les semaines qui suivent l’intervention. C’est un processus tout à fait normal. Les nouveaux poils de sourcils commenceront à être visibles 3 à 4 mois après la chirurgie. Le résultat clinique définitif sera obtenu au bout de 9 mois à 1 an.

 

RésulTats

Avant/après

Les nouveaux poils apparaissent 3 à 4 mois après la greffe, mais il faut attendre 12 mois pour obtenir le résultat définitif.

QUESTIONS FRÉQUENTES

Combien de temps l’intervention de greffe de sourcils dure-t-elle ?

Il faut compter entre 1h et 3h pour une greffe de sourcils, selon l’importance de l’imperfection ou de l’alopécie du sourcil à corriger. Cela comprend la préparation du derme capillaire, la prise des photos, le prélèvement des cheveux, le tri des greffons et leur transplantation dans l’arcade sourcilière.

Est-ce que l’opération est douloureuse ?

Non.Comme pour tout acte de chirurgie, le Docteur Eric Bouhanna réalise une anesthésie locale sur les zones donneuses et receveuses afin d’obtenir de façon instantanée une insensibilité totale de ces zones. Pour les personnes particulièrement sensibles à la douleur, il est possible d’appliquer une crème anesthésiante pour rendre la piqûre totalement indolore.

Est-ce qu’il me faudra mettre un pansement sur le visage ?

Non. Un pansement n’est jamais appliqué. Les sourcils implantés sont laissés à l’air libre. 

Y a-t-il des précautions particulières à prendre avant l’opération ?

Oui. Il est nécessaire de démarrer un traitement antibiotique de quatre jours la veille de l’intervention et appliquer une solution antiseptique sur le corps, le visage et les cheveux le matin de la greffe. De plus, il est fortement conseillé d’éviter toute prise d’excitants (café, thé, alcool) la veille et le matin de l’opération.

Est-ce que les sourcils greffés sont définitifs ?

Oui. Les unités folliculaires greffées sont prélevées sur une zone du cuir chevelu qui n’est pas touchée par le phénomène d’alopécie capillaire. Ainsi, de même que pour une greffe de cheveux, les nouveaux poils se renouvelleront pendant toute la vie du patient. Il n’y a donc pas de risque de perte et la personne concernée n’aura plus besoin de mettre du maquillage pour corriger les imperfections de ses sourcils.

Est-ce que les nouveaux poils requièrent un entretien particulier ?

Oui. Comme les unités folliculaires greffées proviennent du cuir chevelu, elles conservent le rythme de croissance naturel des cheveux. Autrement dit, les cheveux greffés au niveau des sourcils continueront de pousser d’environ un centimètre par mois et il conviendra de les couper toutes les deux à quatre semaines. Par ailleurs, dans les premiers mois qui suivent la repousse, il est recommandé d’appliquer un gel modelant pour donner une forme harmonieuse aux sourcils.

Combien coûte une greffe de sourcils ?

Le prix d’une greffe de sourcils va dépendre de la surface à greffer, du mode de prélèvement capillaire choisi et de la complexité de l’opération. Un devis détaillé vous sera fourni ainsi qu’une fiche d’informations. Vous devrez ensuite prendre un délai de réflexion de quinze jours avant de nous donner votre accord. Le devis comprend également les photos médicales et les consultations de suivi post-opératoire.

Résultats greffe de sourcils avant & après