La greffe de sourcils est une intervention chirurgicale qui vise à corriger une arcade sourcilière dégarnie ou marquée par une cicatrice.

Greffe de sourcils

Principe

L’alopécie des sourcils est un dégarnissement de l’arcade sourcilière qui touche aussi bien les hommes que les femmes.

La greffe capillaire est la solution la plus esthétique pour corriger définitivement une alopécie de sourcils, qu’elle ait été causée par une épilation répétée, une maladie, le vieillissement ou une blessure. Le Docteur Eric Bouhanna extrait les follicules pileux du cuir chevelu avant de les réimplanter au niveau de l’arcade sourcilière. Selon les patients, le but sera de densifier les sourcils, de masquer une cicatrice ou de recréer l’intégralité de l’arcade sourcilière.

Indications

Intervention

C’est le Docteur Eric Bouhanna en personne qui réalise l’intégralité de la greffe de sourcils.

Préparation

L’enjeu esthétique de la greffe de sourcils est crucial et c’est pourquoi le Docteur Eric Bouhanna accorde le plus grand soin à la préparation. En concertation étroite avec le patient, il définit ainsi la taille des sourcils (longs ou courts), leur épaisseur (fins ou épais), leur forme (lisses ou repiquants) et, s’il s’agit d’une reconstruction totale, leur emplacement par rapport à l’arcade sourcilière. Il prend également des photographies médicales.

Prélèvement

Selon les cas, il faut extraire entre 100 et 400 follicules pileux pour densifier ou reconstruire un sourcil de manière harmonieuse. Pour que le prélèvement soit le plus optimal possible, le Docteur Eric Bouhanna a recours à la technique de prélèvement FUT. Il prélève ainsi une mini-bandelette mesurant 2 à 8 cm de long sur la zone occipitale du cuir chevelu.

Tri des greffons

Seules les unités folliculaires simples et droites sont conservées pour être ensuite greffées sur la zone à traiter. Elles seront d’abord contrôlées sous microscope par le Docteur Eric Bouhanna qui vérifie leur intégrité et en retire les tissus inutiles. Les greffons sont ensuite placés dans une solution de conservation optimisée.

Implantation

Après anesthésie locale, le Docteur Eric Bouhanna implante les implants un par un dans l’arcade sourcilière. L’orientation du greffon dépend de sa position sur le sourcil. Par exemple, s’il est situé sur la tête du sourcil, alors le Docteur Eric Bouhanna l’implantera quasiment à la verticale ; s’il est sur le corps central, il le placera à l’horizontale ; enfin, s’il est sur la queue du sourcil, il le positionnera de manière oblique.

Post-opératoire

Dans les 24 à 48 heures suivant l’intervention, un œdème apparaît au niveau de l’arcade sourcilière avant de migrer au niveau des paupières et de disparaître au bout de trois à quatre jours. De petites croûtes se forment également au niveau des sourcils avant de tomber avec les poils greffés 5 à 7 jours plus tard. Enfin, deux à trois jours après l’intervention, le patient passe un examen de contrôle avec le Docteur Eric Bouhanna lui-même.

Résulats

Avant/après

Les nouveaux poils apparaissent 3 à 4 mois après la greffe, mais il faut attendre 12 mois pour obtenir le résultat définitif.

QUESTIONS FRÉQUENTES

Combien de temps la greffe de sourcils dure-t-elle ?

Il faut compter entre 1h00 et 3h00 pour une greffe de sourcils, selon qu’elle est partielle ou totale. Cela comprend la préparation, le prélèvement des unités folliculaires, le tri des greffons et leur implantation dans l’arcade sourcilière.

Est-ce que l’intervention est douloureuse ?

Non. Le Docteur Eric Bouhanna pratique toujours une anesthésie locale sur les zones donneuses et receveuses. Pour les patients particulièrement sensibles à la douleur, il peut en outre appliquer une crème anesthésiante pour rendre la piqûre totalement indolore.

Est-ce qu’il me faudra mettre un pansement sur le visage ?

Non. Un pansement n’est pas nécessaire.

Y a-t-il des précautions particulières à prendre avant l’opération ?

Oui. Le patient doit débuter un traitement antibiotique de quatre jours la veille de l’intervention et prendre une douche antiseptique le matin de la greffe. De plus, il est fortement conseillé d’éviter toute prise d’excitants (café, thé, alcool) la veille et le matin de l’intervention.

Est-ce que les sourcils greffés sont définitifs ?

Oui. Les unités folliculaires greffées sont prélevées sur une zone du cuir chevelu qui n’est pas touchée par le phénomène d’alopécie. Ainsi, les poils greffés se renouvellent pendant toute la vie du patient.

Est-ce que les nouveaux poils requièrent un entretien particulier ?

Oui. Comme les unités folliculaires greffées proviennent du cuir chevelu, elles conservent le rythme de croissance d’un cheveu. Autrement dit, les nouveaux poils pousseront d’environ un centimètre par mois et il conviendra de les couper toutes les deux à quatre semaines. Par ailleurs, les premiers mois, il est conseillé d’utiliser un gel modelant pour que les poils prennent une forme harmonieuse.