Dans quels cas envisager une greffe de cheveux ?

La chute transitoire ou permanente, totale ou partielle des cheveux est définie par le terme d’alopécie. L’alopécie peut être causée par de nombreux facteurs. Le traitement esthétique d’une chute de cheveux requiert une connaissance parfaite du sujet et un savoir-faire spécifique. Ainsi pour remédier durablement à une calvitie, un médecin spécialisé pourra vous orienter vers une greffe de cheveux. Voyons en détails ce qu’est l’alopécie et les procédures de greffe de cheveux qui s’offrent à vous.

Qu’est-ce que l’alopécie ?

L’alopécie désigne une chute de cheveux due à un déséquilibre capillaire. Il existe plusieurs types d’alopécie comme l’effluvium télogène, l’alopécie androgénétique, cicatricielle qui peuvent être causés par plusieurs facteurs. Une chute de cheveux peut être génétique, hormonale, pathologique ou encore dû au stress. La médecine propose aujourd’hui de nombreuses solutions efficaces pour lutter contre l’alopécie. Après un examen clinique permettant de déterminer l’origine et le type d’alopécie, un médecin spécialisé pourra vous orienter vers un traitement médicamenteux, injections capillaires ou une greffe capillaire pour remédier à la chute de cheveux.

Quels traitements pour lutter contre la chute de cheveux et favoriser leur repousse ?

De nombreux traitements offrent aujourd’hui de bon résultat contre la perte de cheveux chez l’homme et chez la femme. Selon la pathologie, un traitement médicamenteux à base de Minoxidil ou de Finastéride luttera efficacement contre la perte de cheveux. Les effets bénéfiques de ce type de traitement disparaissent cependant dès l’arrêt du traitement. D’autres techniques ont fait leur preuve comme le microneedling ou la mésothérapie capillaire qui consistent à stimuler le cuir chevelu et les follicules pileux pour ralentir la perte de cheveux et favoriser leur repousse. Chaque cas d’alopécie étant différent, un examen clinique complet devra être réalisé durant un rendez-vous avec un spécialiste du cheveu et du cuir chevelu afin de déterminer le traitement adapté. Il est important de noter que la greffe de capillaire est la solution esthétique permettant de lutter de façon efficace et durable contre la calvitie.

Tout savoir sur la greffe capillaire

La greffe capillaire est une opération chirurgicale qui consiste à prélever des follicules pileux d’une zone donneuse (généralement la région occipitale à l’arrière) de la tête afin de les implanter sur la zone atteinte par la calvitie.

Dans quel cas et quand faire une greffe d’implants capillaires ?

Une intervention de greffe capillaire peut être réalisée sur toute personne souhaitant masquer une calvitie naissante ou avancée. Mais ce type d’intervention chirurgicale doit faire l’objet d’un examen clinique préalable avec un médecin spécialisé dans la greffe de cheveux afin de déterminer la procédure de greffe qui permettra d’obtenir un résultat qualitatif et durable.

L’examen clinique

Durant le rendez-vous préalable à l’intervention de greffe capillaire, le médecin réalisera un diagnostic complet du cuir chevelu afin de déterminer le type et l’origine de l’alopécie. Un examen du cuir chevelu détermine la zone dégarnie à densifier et la qualité de la zone donneuse. Cette procédure obligatoire permettra de déterminer le choix de la technique de greffe à mettre en place et éventuellement une procédure thérapeutique complémentaire.

Comment se passe l’opération de greffe : Extraction et transplantation des greffons ?

Quelle que soit la technique de greffe de cheveux choisie (FUE ou FUT), l’intervention débute par la phase d’extraction. Le chirurgien va alors prélever le nombre de greffons nécessaires de la zone donneuse. Les follicules pileux seront alors réimplantés sur la partie du crâne dégarni. Quelque soit la technique choisie, la greffe capillaire permet de combler une calvitie efficacement avec un résultat naturel et durable.

Les différentes techniques d’implant capillaire

Selon la procédure de greffe de cheveux choisie, le déroulement de l’intervention varie. Mais selon certains facteurs, une des deux principales techniques sera privilégiée par le chirurgien en accord avec le patient.

La technique de greffe FUE

Dans le cas d’alopécie modérée ou pour masquer une cicatrice sur le cuir chevelu, une greffe capillaire FUE (Follicular Unit Extraction) sans rasage préalable sera à privilégier. Dans le cas de calvitie plus importante à combler, il sera nécessaire de raser les cheveux du patient avant l’intervention. Du fait du rasage préalable, ce type d’intervention est plus souvent réalisé sur des hommes.

Pour une greffe de cheveux FUE, le chirurgien extrait les follicules pileux un à un de la zone donneuse à l’aide d’un micro-punch de moins d’1 mm de diamètre. Les greffons seront ensuite implantés sur la zone receveuse.

La méthode de greffe FUT

La méthode de greffe capillaire FUT à cheveux longs est quant à elle à privilégier dans les cas de faible densité capillaire chez le patient. Contrairement à la méthode FUE, lors de la phase d’extraction d’une greffe FUT, le chirurgien prélève une bandelette de cuir chevelu à l’arrière de la tête pour ensuite en extraire les follicules au microscope et les réimplanter.

Où faire une greffe capillaire ?

La greffe capillaire est une intervention délicate qui doit être réalisée par un professionnel. A Paris, le Docteur Eric Bouhanna, chirurgien plasticien spécialiste de la greffe de cheveux vous reçoit dans son cabinet au CMCC, Centre médico-chirurgical capillaire. Vous pouvez prendre rendez-vous dès maintenant pour un diagnostic capillaire en vue d’une greffe de cheveux. Afin d’obtenir un devis estimatif pour une greffe de sourcils, merci de remplir ce questionnaire en ligne.