Le clonage capillaire vise à reproduire des cellules souches de follicules pileux sains pour les réinjecter sur les zones dégarnies du cuir chevelu. Pour le moment, néanmoins, les tests cliniques ne sont pas concluants.

Le clonage capillaire vise à reproduire des cellules souches de follicules pileux sains pour les réinjecter sur les zones dégarnies du cuir chevelu

PRINCIPE DU CLONAGE CAPILLAIRE

Le clonage capillaire consiste à prélever les cellules souches des follicules pileux, non touchés par le phénomène d’alopécie androgénétique. Ces cellules souches sont en effet présentes chez tous les individus, y compris ceux qui sont totalement chauves, et peuvent être isolées, régénérées et cultivées en laboratoire. Il faut environ trois semaines pour qu’elles se multiplient, produisant ainsi des centaines de nouveaux cheveux. Les cellules sont ensuite injectées sur le cuir chevelu, corrigeant ainsi tout type de calvitie, quelle que soit son ampleur.

UNE MÉTHODE ENCORE EN PHASE DE TEST

Pour le moment, néanmoins, aucun essai expérimental de clonage capillaire ne s’est révélé concluant. Les premiers tests réalisés en 2008 sur des souris ont produit des cheveux dépigmentés à la repousse totalement anarchique. Quatre ans plus tard, une équipe de scientifiques japonais est parvenue à cloner des cheveux de manière organisée, mais les résultats n’ont pas été suffisamment concluants pour que le clonage capillaire reçoive une autorisation de mise sur le marché (AMM). Malgré les nombreuses recherches menées actuellement, on estime qu’il faudra attendre encore une dizaine d’années avant de voir le clonage capillaire s’imposer comme une solution thérapeutique fiable.

LA GREFFE CAPILLAIRE, SEULE SOLUTION EFFICACE

Aujourd’hui, la greffe de cheveux est la seule manière efficace de recouvrir définitivement et de manière naturelle les zones dégarnies du cuir chevelu. Avec les techniques de greffe FUE sans rasage, de greffe FUE avec rasage et de greffe FUT à cheveux longs, il est en effet possible de corriger la plupart des alopécies, y compris des calvities importantes.