De nombreuses personnes ont recours à la greffe de cheveux pour corriger les problèmes de perte de cheveux. Cependant, quelle que soit la technique de greffe utilisée, la méthode fut ou greffe de cheveux fue, la procédure de greffe capillaire laisse des cicatrices. La question est donc: quelles solutions pour dissimuler ces cicatrices ?
Quelle cicatrice après une opération d’implant capillaire ?
Pendant la procédure de greffe de cheveux, le chirurgien prélève et implante des follicules pileux. Après l’intervention, des cicatrices apparaissent sur le cuir chevelu là où les cheveux ont été prélevés. La cicatrisation après une greffe capillaire dépend de la technique utilisée et de la quantité de cheveux transplantés.
Les cicatrices après une greffe FUE
Si le chirurgien utilise la technique FUE, follicular unit extraction ou extraction d’unité folliculaire pour réaliser la greffe de cheveux, alors, des micro-cicatrices peuvent apparaître à l’arrière de tête. De très petites tailles, ces cicatrices sont quasiment invisibles si les cheveux sont longs mais également sur cheveux courts et rasés. En effet la technique de greffe capillaire FUE est conçue pour minimiser les cicatrices et les marques visibles sur le cuir chevelu. Avec cette technique, les follicules pileux sont prélevés un à un à l’aide d’un instrument appelé micro-punch mesurant moins d’un millimètre ce qui laisse de petites marques sur le cuir chevelu qui disparaissent généralement au fil du temps.
Les cicatrices après une greffe FUT
La technique de greffe capillaire FUT (Follicular Unit Transplantation) peut laisser une cicatrice visible sur le cuir chevelu. Cette technique consiste à prélever une bandelette de peau du cuir chevelu et divisée en petites unités de follicules pileux qui sont transplantées dans la zone dégarnie ou clairsemée. La bande de peau est prélevée à l’arrière de la tête et peut laisser une cicatrice linéaire allant d’une oreille à l’autre.
La cicatrisation après une greffe de cheveux peut prendre plusieurs semaines ou mois et la cicatrice peut être visible pendant un certain temps après l’opération. Cette cicatrice peut être plus ou moins visible en fonction de la quantité de cheveux transplantés et de la qualité de la cicatrisation. De plus, elle peut être cachée grâce à une longueur de cheveux suffisante autour de la cicatrice.
Il est important de suivre les instructions de votre médecin concernant les soins post-opératoires pour minimiser les risques de complications et de cicatrices indésirables après une greffe de cheveux.
La greffe capillaire est une procédure indolore car pratiquée sous anesthésie locale.
Comment favoriser la bonne cicatrisation du crâne au niveau de la zone donneuse ?
Voici quelques conseils pour favoriser la bonne cicatrisation de la zone donneuse après une greffe de cheveux :
- Suivez les instructions de votre médecin concernant les soins post-opératoires. Il est important de suivre les instructions de votre médecin pour minimiser le risque d’infection et favoriser la cicatrisation.
- Gardez la zone donneuse propre et sèche. Il est recommandé de laver doucement la zone donneuse avec de l’eau et du savon doux et de la sécher soigneusement.
- Évitez les activités qui pourraient endommager la zone donneuse. Il est recommandé d’éviter les sports ou les activités violentes qui pourraient entraîner des chocs ou des mouvements brusques de la tête pendant au moins les deux premières semaines après l’opération.
- Évitez le soleil et les UV. Il est recommandé d’éviter l’exposition au soleil et aux UV pendant au moins deux semaines après l’opération pour favoriser la cicatrisation.
Comment cacher une cicatrice au niveau du cuir chevelu ? Peut-on faire pousser les cheveux ?
Il est important de préciser que la repousse de cheveux et la croissance naturelle des cheveux ne peuvent plus se faire sur un tissu cicatriciel, surtout s’il s’agit d’une cicatrice épaisse ou une cicatrice chéloïde. Il existe pourtant des solutions pour masquer une cicatrice présente sur le cuir chevelu.
Il est possible de masquer une cicatrice au niveau du cuir chevelu avec une greffe capillaire, mais cela dépend de la taille et de la position de la cicatrice. Si la cicatrice est petite et située dans une zone où les cheveux peuvent être transplantés de manière efficace, il est possible de masquer la cicatrice en transplantant des cheveux dans cette zone. Avec l’utilisation de la méthode de greffe de cheveux FUE, aucune nouvelle cicatrice ne sera visible après la procédure.
On peut également compléter le camouflage par la dermopigmentation. Il s’agit d’une technique de tatouage semi-permanent qui permet de mieux dissimuler une grosse cicatrice. Pour colorer les zones à traiter, le professionnel utilise un appareil électrique qui a pour fonction de déposer les pigments dans le derme.