Quels traitements peut proposer un spécialiste du cuir chevelu

L’alopécie est un terme médical qui sert à qualifier la chute de cheveux. Les causes peuvent être multiples. Toutefois, la plus fréquente reste l’alopécie androgénétique qui se manifeste surtout chez l’homme mais également chez les femmes. Elle est due à l’action de deux enzymes : l’aromatase et la 5 alpha. Ces derniers provoquent la transformation de la testostérone en dihydrotestostérone (DHT). Cela va alors provoquer le raccourcissement du cycle pilaire des follicules pileux des cheveux. Ces derniers vont se renouveler plus vite, jusqu’à s’épuiser au bout de 25 cycles. Il est parfois possible de traiter cela avec l’aide d’un spécialiste du cuir chevelu.

Quelles sont les prises en charges ?

Que ce soit chez l’homme ou chez la femme, le diagnostic de l’alopécie doit être établi le plus tôt possible par un spécialiste de la greffe capillaire. Pour ce cas-ci, un terrain familial de calvitie est généralement présent, même si cela n’est pas obligatoire. La chute des cheveux commence souvent entre 20 et 40 ans. Et ce, de manière insidieuse. D’ailleurs, le sujet ne le remarque généralement que bien des années plus tard. Tout d’abord, on peut observer une réduction de la densité capillaire. Plus particulièrement au niveau fronto pariéto temporal. Chez l’homme, cela s’accompagne d’un recul de la ligne antérieure où s’implantent les cheveux. Ce qui n’est pas le cas chez les femmes où cette ligne reste longtemps préservée. Une fois que le processus a commencé, la chute des cheveux va alors se poursuivre inexorablement, surtout en l’absence d’un traitement adéquat.

Les traitements médicaux de l’alopécie chez l’homme

Le médecin va essentiellement s’appuyer sur 2 molécules :

  • La finastéride, qui sera dosée à 1 mg (voie orale en une prise quotidienne) ;
  • Le minoxidil, qui sera administré sous forme d’une lotion que le sujet devra appliquer sur son cuir chevelu le matin et le soir.

L’efficacité de ces traitements est comparable. En effet, dans la plupart des cas, ils permettent de stabiliser la chute de cheveux. De plus, on observe parfois des repousses. Cependant, ces traitements doivent être poursuivis sur plusieurs années. D’ailleurs, leurs effets ne sont que suspensifs, et même régressifs en cas d’arrêt.  

Les traitements médicaux de l’alopécie chez la femme

Le minoxidil, bien que son effet soit moins visible que chez l’homme, est souvent sollicité. D’autre part, le spécialiste peut aussi prescrire de l’acétate de cyprotérone, en guise de traitement continu. Toutefois, même si cette molécule est généralement efficace, elle peut poser chez certaines femmes des problèmes de tolérance.

La pilule

Chez les femmes qui souffrent de perte de cheveux liée à des dérèglements hormonaux, l’usage de la pilule contraceptive peut être nécessaire. Le médecin peut en choisir une afin de réguler les fluctuations hormonales.

Le cas de la greffe capillaire

Il arrive qu’un traitement chirurgical soit entrepris afin de greffer des cheveux du pourtour de la tête (ou la couronne) au-dessus du cuir chevelu. Ces follicules pileux (ou greffons) sont résistants à l’action de la DHT. Ils peuvent donc s’implanter de façon durable. 

Afin d’obtenir un devis estimatif pour une greffe de sourcils, merci de remplir ce questionnaire en ligne.