SUITES OPÉRATOIRES
Une surveillance a lieu en salle de réveil d’abord, puis dans votre chambre.
Un système de drainage (drains aspiratifs) est habituellement mis en place pour diminuer les risques d’hématome. Il est conservé pendant une durée variable de quelques jours à quelques semaines, selon sa production. Il n’empêche pas le retour à domicile, si le chirurgien esthétique considère qu’il est possible.
Le pansement est retiré le lendemain de l’intervention de plastie abdominale. Il a pour but de comprimer les zones décollées pendant les premiers jours. Il est progressivement remplacé par une gaine abdominale de maintien haute, en tissu élastique sans armature, que vous aurez achetée avant l’intervention, et qui est à conserver jour et nuit pendant 1 mois environ.
Afin de réduire le risque de phlébite, votre lever précoce sera systématiquement encouragé, dès le lendemain de la plastie abdominale. Ne vous levez pas seule la première fois, et attendez l’infirmière. De même, un traitement anticoagulant par injections sous-cutanées sera systématiquement institué.
Les efforts musculaires abdominaux (en particulier le port de charge) sont interdits pendant 2 mois.
Des troubles digestifs (pesanteur, constipation) peuvent s’observer et nécessiter parfois un traitement adapté.
L’hospitalisation pour une plastie abdominale dure entre 2 et 3 jours en moyenne. Il est toutefois possible qu’elle dure plus longtemps. Il est recommandé qu’une personne accompagne votre retour à domicile.
Les fils sont résorbables (aucun fil à retirer).
La première douche est autorisée le lendemain de l’ablation des drains.
De façon classique et habituelle, il existe pendant les premières semaines ou les premiers mois qui suivent l’intervention :
- un oedème abdominal (gonflement) et des ecchymoses abdominales (« bleus »). D’importance variable, ils sont souvent asymétriques. Ils persistent pendant quelques semaines, et au moins 15 à 21 jours.
- une diminution ou une disparition de la sensibilité des zones abdominales décollées au-dessus du pubis pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois. En outre, les zones abdominales décollées restent indurées pendant plusieurs mois.
- Les douleurs abdominales sont bien soulagées par les traitements antalgiques. Toutefois, en cas de traitement associé d’un diastasis des muscles droits de l’abdomen, les douleurs de la paroi abdominale peuvent être importantes et durables.
- La période d’arrêt de travail est de 1 à 2 semaines environ.
- La période d’arrêt des activités sportives est de 2 mois environ.
- Plusieurs consultations de contrôle sont réalisées, environ 1 mois, 3 mois, 6 mois et 1 an après l’intervention.
- Finalement, 6 à 12 mois sont nécessaires avant de pouvoir juger du résultat définitif de l’intervention de plastie abdominale. Dans tous les cas, il existe toujours un certain degré d’asymétrie entre les deux côtés. Les grossesses et les variations importantes de poids sont fortement déconseillées après l’intervention, dont elles risquent de détériorer le résultat.