INTERVENTION DE LIPOSTRUCTURE
Un bilan pré-opératoire est réalisé conformément aux prescriptions.
Le médecin-anesthésiste sera vu en consultation au plus tard 48 heures avant l’intervention.
Le tabac ne constitue pas une contre-indication formelle mais son arrêt un mois avant l’intervention de lipostructure est recommandé compte-tenu de son incidence néfaste sur la cicatrisation.
Aucun médicament contenant de l’aspirine ne devra être pris dans les 10 jours précédant l’intervention.
La lipostructure (injections de graisse) est habituellement réalisée sous anesthésie locale approfondie par des tranquillisants administrés par voie intra-veineuse. On peut aussi avoir recours à une anesthésie locale simple, voire à une anesthésie générale. Le choix entre ces différentes techniques sera le fruit d’une discussion entre vous, le chirurgien plasticien et l’anesthésiste.
Déroulement des injections
1ère étape: Prélèvement de la graisse
On commence par procéder à un repérage précis des zones de prélèvement de la graisse, ainsi que des sites de réinjection.
Le prélèvement du tissu graisseux est effectué de façon atraumatique par une micro-incision cachée dans les plis naturels, à l’aide d’une très fine canule d’aspiration. On aura choisi une région discrète où il existait une réserve, voire un excès de tissu graisseux.
2ème étape: Centrifugation de la graisse
La centrifugation de la graisse dure quelques minutes, elle permet de séparer les cellules graisseuses intactes, des autres constituants non désirés (plasma, globules rouges…). Ainsi on obtient un concentré de cellules graisseuses purifiées prêt à être injecté.
Centrifugation de la graisse
Lorsque l’on souhaite prélever une grande quantité de graisse, il est possible d’utiliser un nouveau dispositif « PURE GRAFT » collecteur et purificateur de la graisse commercialisé par le laboratoire Eurosilicone.
3ème étape: Réinjection de la graisse
La réinjection du tissu graisseux se fait à partir d’incisions de 1 mm à l’aide de micro-canules.
On procède ainsi à l’injection de micro-particules de graisse dans différents plans et selon des directions multiples et divergentes, afin d’augmenter la surface de contact entre les cellules implantées et les tissus receveurs, ce qui améliore la survie des cellules adipeuses greffées.
Dans la mesure où il s’agit d’une véritable prise de greffes de cellules vivantes, et sous réserve que la technique soit bonne et la prise de greffe effective, les cellules ainsi greffées resteront vivantes au sein de l’organisme, ce qui fait de la technique de lipostructure (injections de graisse) une technique définitive puisque les cellules adipeuses ainsi greffées vivront aussi longtemps que les tissus qui se trouvent autour d’elles.
La durée de l’intervention est fonction de la quantité de graisse à réinjecter et du nombre de localisations à traiter. Elle peut varier de 30 minutes à 2 heures en cas d’injections de graisse isolée.