RISQUES DE LA LIPOSUCCION
Les complications de la liposuccion sont heureusement très rares.
COMPLICATIONS GENERALES
Il s’agit des risques liés à l’anesthésie générale, des accidents thrombo-emboliques (phlébite, embolie pulmonaire), des hématomes, des infections exceptionnelles.
COMPLICATIONS SPECIFIQUES à L’INTERVENTION
Les vraies complications sont exceptionnelles après une lipoaspiration de qualité : une grande rigueur dans le choix de l’indication et la réalisation chirurgicale doit assurer en pratique une prévention efficace et réelle.
Pour être complet, il faut cependant citer, malgré leur grande rareté habituelle :
- Les accidents thrombo-emboliques (phlébite,embolie pulmonaire) qui sont la complication la plus grave. Leur risque de survenue est augmenté si un tel accident figure dans les antécédents du patient. Le port de bas anti-thrombose, le lever précoce et un éventuel traitement anti-coagulant contribuent à réduire ce risque.
- Les saignements sont rarement sérieux, sauf trouble de la coagulation associé.
- Hématome et épanchement lymphatique apparaissent exceptionnellement au décours d’une lipoaspiration correctement réalisée.
- Les nécroses cutanées localisées, qui allongent le délai de cicatrisation et peuvent laisser des cicatrices, ne devraient plus être observées.
- L’infection peut être prévenue par la prescription d’un traitement antibiotique prophylactique.
- Enfin des perturbations métaboliques ont été observées au décours de lipoaspirations quantitativement excessives.
Au total, il ne faut pas surévaluer les risques, mais simplement prendre conscience qu’une intervention de chirurgie esthétique, même apparemment simple, comporte toujours une petite part d’aléas.