SUITES OPÉRATOIRES
Une surveillance a lieu en salle de réveil, puis dans votre chambre.
Un système de drainage aspiratif est habituellement mis en place pour réduire les risques d’hématome. Il est généralement conservé pendant 24 heures selon sa production.
Le pansement mammaire est retiré le lendemain de l’intervention. Un pansement léger sera réalisé et vous devrez porter le soutien-gorge sans armature prescrit en préopératoire. Il devra être porté nuit et jour pendant environ 1 mois.
L’hospitalisation dure entre 1 et 2 jours selon les cas. Il est recommandé qu’une personne accompagne votre retour à domicile.
Il n’y a aucun fil à retirer, les sutures sont entièrement résorbables.
La première douche est autorisée le lendemain de l’ablation des drains.
Plusieurs consultations de contrôle sont réalisées, environ 1 mois, 3 mois, 6 mois et 1 an après l’intervention. Puis tous les 5 ans et/ou en cas d’incident éventuel.
De façon classique et habituelle, il existe pendant les premières semaines ou les premiers mois qui suivent la cure de ptôse mammaire :
- un oedème (gonflement) des seins. D’importance variable, il peut être asymétrique. Il s’estompe dans les premières semaines, et peut parfois persister un mois ou plus.
- des ecchymoses (« bleus ») des seins, souvent asymétriques. Elles persistent pendant quelques semaines, et au moins 15 à 21 jours.
- Les douleurs de la poitrine sont modérées et bien soulagées par les traitements antalgiques.
- Il est conseillé de pratiquer une mammographie de référence quelques mois après l’intervention.
- La période d’arrêt de travail est de 8 à 15 jours environ.
- La reprise des activités sportives doit être progressive, à partir de 2 mois.