QUESTIONS FRÉQUENTES
QUE DOIS-JE FAIRE AVANT MON INTERVENTION ?
Après la consultation avec votre chirurgien esthétique au cours de laquelle vous avez obtenu toute l’information concernant l’intervention, vous devez:
- prendre un rendez-vous de consultation avec l’anesthésiste au 01 56 53 58 18. Celle-ci aura lieu à la clinique Sainte-Geneviève au 29 rue Sarrette 75014 Paris
- se procurer en pharmacie:
- Le soutien gorge qui sera utilisé dès le lendemain de votre réduction mammaire
- Les bas de contention qui sont mis durant toute l’intervention
- Le savon antiseptique pour la douche pré-opératoire.
- Apporter à la clinique:
- La feuille d’admission
- Le devis
- Le consentement éclairé en rapport avec l’intervention de réduction mammaire.
PEUT-ON ALLAITER APRÈS UNE INTERVENTION DE RÉDUCTION MAMMAIRE ?
L’allaitement après une réduction mammaire est parfois compromis. En effet pour remonter l’aréole et le mamelon il est généralement nécessaire de couper les canaux galactophores dont le rôle est de conduire le lait jusqu’aux mamelons. Dans les suites d’une réduction mammaire, ces canaux galactophores peuvent se reformer et assurer ainsi un possible allaitement. Cependant la reconstitution de ces canaux n’est pas systématique entrainant parfois une excrétion de lait partielle ou nulle.
EST-CE QUE L’INTERVENTION EST DOULOUREUSE ?
La réduction mammaire consiste à retirer un excès de peau et un excès de glande mammaire au niveau des seins. Ces zones sont peu sensibles en post-opératoire contrairement à d’autres interventions comme l’augmentation mammaire par prothèses en rétro-musculaires (derrière le muscle).
La réduction mammaire est considérée comme une intervention peu douloureuse. Dans certains cas l’oedème de la glande mammaire peut reproduire les douleurs que ressentent certains femmes au cours des règles.
Dans tous les cas un traitement antalgique adapté vous sera prescrit par votre chirurgien ou par l’anesthésiste.
EST-CE QUE LES CICATRICES SONT VISIBLES ?
Les cicatrices d’une réduction mammaire sont malheureusement variables d’une patiente à une autre. Idéalement la cicatrice correspond à un trait fin et blanc très discret. Dans tous les cas les cicatrices sont placées de façon à ce qu’elles ne puissent pas être visibles avec un soutien-gorge ou un maillot de bain.
Les patientes qui souhaitent réaliser une réduction mammaire doivent tenir compte que la cicatrisation dépend de la qualité de la suture réalisée par le chirurgien esthétique mais aussi du processus de cicatrisation qui est propre à chacun et par conséquent imprévisible.
EST-IL PRÉFÉRABLE D’ARRÊTER DE FUMER AVANT L’INTERVENTION ?
Le tabac est particulièrement déconseillé avant et après une réduction mammaire. Il est en effet responsable d’une diminution de l’oxygénation des tissus et d’une diminution de la vascularisation par vasoconstriction des vaisseaux.
Les conséquences sont:
- Une moins bonne cicatrisation
- Une augmentation du risque de nécrose de l’aréole et du mamelon
- Une augmentation du risque de cytostéatonécrose (nécrose partielle de la glande mammaire)
A cet effet nous conseillons d’arrêter de fumer au mieux 2 mois avant l’intervention.
DOIT-ON RÉALISER UNE MAMMOGRAPHIE AVANT UNE RÉDUCTION DE LA POITRINE ?
La mammographie est réalisée systématiquement chez les patientes de plus de 35 ans ou lorsqu’il existe des antécédents familiaux de cancer du sein.
Cet examen permet de détecter la présence ou non d’une image suspecte. La mise en évidence d’un nodule suspect devra être analysé et traité avant d’envisager une intervention de réduction mammaire.
POURQUOI RÉALISE T-ON UNE MAMMOGRAPHIE UN AN APRÈS UNE RÉDUCTION MAMMAIRE ?
L’intervention de réduction des seins modifie la configuration de la glande mammaire. Les phénomènes de cicatrisation qui se produisent au sein de la glande mammaire créent des zones de fibroses visibles sur la mammographie.
Il est donc recommandé de faire une mammographie un an après la réduction mammaire afin d’obtenir un examen de référence pour la surveillance ultérieure dans le cadre du dépistage du cancer du sein.