SUITES OPÉRATOIRES
Une surveillance a lieu en salle de réveil d’abord, puis dans votre chambre.
Un système de drainage (drains aspiratifs) est habituellement mis en place pour réduire les risques d’hématome. Il est habituellement conservé pendant 24 heures selon sa production.
Le pansement est retiré le lendemain de l’intervention. Un pansement plus léger sera réalisé avec la cagoule de tissu élastique (press-lift) achetée avant l’intervention.
L’hospitalisation dure entre 1 et 2 jours en moyenne. Il est recommandé qu’une personne accompagne votre retour à domicile.
Les fils et les agrafes sont retirés entre le 5ème et le 15ème jour, en une ou plusieurs fois.
Le premier shampooing est autorisé à partir du 2ème jour. La première séance chez le coiffeur est autorisée au bout de 3 semaines, et la première teinture au bout de 4 à 6 semaines.
De façon classique et habituelle, les semaines et les premiers mois après un lifting du visage, sont présents:
- Un oedème (gonflement) du visage. Il peut être asymétrique. Il s’estompe dans les premières semaines, et peut parfois persister un mois ou plus.
- Des ecchymoses (les « bleus ») du visage et du cou, souvent asymétriques. Elles persistent quelques semaines, au minimum 15 jours.
- Une sensation de tension inconfortable du visage, surtout en arrière des oreilles.
- Parfois des douleurs, qui sont soulagées par les traitements antalgiques simples.
- Une diminution fréquente de la sensibilité des joues et du cou, liée aux gestes opératoires (décollement de la peau), qui peut durer plusieurs semaines ou mois. En outre, les zones décollées restent indurées pendant plusieurs mois.
- La période de désocialisation est en général de 15 jours, elle peut s’étendre à plusieurs semaines.
- Le résultat définitif du lifting ne doit pas être apprécié avant 6 mois. Il faut attendre 12 mois pour juger de l’aspect définitif des cicatrices.