Le nez est l’élément morphologique le plus important de l’esthétique du visage . En tous cas, c’est celui auquel on fait le plus de reproches, auquel on trouve le plus de défauts et pour lequel les demandes de correction sont les plus nombreuses.
La rhinoplastie permet de corriger des nez trop longs, trop larges, trop petits, déviés, avec une bosse, une pointe épaisse, globuleuse, tombante, des narines épatées ou trop grandes, des nez déviés ou enfoncés par un traumatisme…
Pour ne pas tomber dans le nez standard l’intervention de rhinoplastie doit se limiter à corriger ce que l’on estime être des défauts (bosse, pointe épaisse, hypertrophie globale……etc.) en tenant compte de l’ensemble du visage et de la personnalité du patient.
En aucun cas il ne s’agira de réaliser un nez identique à un modèle de magazine ou transformer un grand nez en un tout petit nez qui ne l’intégrera pas harmonieusement au reste du visage.
L’intervention de rhinoplastie peut être pratiquée dés la fin de la croissance osseuse, à partir de dix sept, dix huit ans .
Si l’indication est « liée à des troubles fonctionnels ou des malformations : séquelles de fente labioalvéloaire et autres malformations nasales, problèmes de ventilation liés à la valve nasale, séquelles de traumatisme nasal (ensellure, déviation) », l’intervention peut être prise en charge par l’assurance maladie, après une procédure d’accord préalable.